-> Accueil

-> Affiliations
-> Calendrier
-> Cartes
-> Contes & Légendes
-> Herbier
-> Héros
-> Histoire
-> Lieux
-> Panthéon
-> Règles maisons
-> Rumeurs & Nouvelles
-> Titres
-> Téléchargements

-> Forum


Histoire

Les Chroniques de Kio-Dénändar

Première année de la création : Éorm et Vanor, rescapés de la première civilisation de l'univers qui fût détruire par la violence des guerres entre les Archanges et les Archdémons, se réfugient sur une planète vierge. À première vue, elle semble comme toutes les autres, toutefois, le cœur de celle-ci est vivant.

Croyant que cette entité est un résidu de Monde, les deux êtres s'y installent et décident de construire une nouvelle civilisation en l'honneur de leurs frères et sœurs morts dans La Détonation.

Les deux êtres sont conscient qu'il ne leur reste plus qu'une infime partit du pouvoir que leur avait confier Monde et ils décident de faire un pacte. Éorm et Vanor font une trêve et s'entendent que la seule façon pour eux de recréer une nouvelle civilisation est d'unir le restant du Pouvoir Doré de Monde que chacun possède et d'utiliser ce pouvoir pour créer de nouveaux êtres.

Leur plan ne fonctionne toutefois pas comme ils l'auraient espéré. Évidemment, chacun désir au plus profond de son âme que la création de son rival échoue. Les créations de l'un et de l'autre ne sont plus que des aberrations chaotiques des Archanges et des Archdémons qu'ils auraient voulu créer. N'ayant plus que leurs sentiments profonds (car leur raison était bafouée par la volonté de l'autre), chacune des créations voit le jour à partir du modelage des aspects et des sentiments de ces deux êtres.

Ainsi, Éorm, fils de Tout, La Lumière Absolue, voit naître une entité dont le cœur est un prisme de lumière pure. Vanor, né de Néant, Les Ténèbres Éternelles, met au monde une entité de noirceur totale. Ainsi apparaît Naüm et Kantéo. Et ils se rendent compte que chacune de leur création possède en elle une parcelle du Pouvoir Doré qui survivait en eux. Ils comprirent bien vite que l'un n'avait plus besoin de l'autre pour pouvoir continuer à créer et se tournent vers leur nouvel allié pour lier leurs puissances. Mais Kantéo ne connaît pas aussi bien qu'Éorm le pouvoir qu'elle porte en elle et n'arrive pas à le maîtriser. Encore une fois, Éorm est incapable de faire renaître un de ses frères. L'union des deux met plutôt au monde un être formé à partir de leur désir intense à vouloir créer. Vient au monde Gurtûn, qui n'a que le désir de créer. De leur côté, Vanor et Naüm mettent au monde Vordès, entièrement nimbée de flammes.

Alors que Gurtûn commence à graver les montagnes et les vallées à partir de la pierre même du monde, il se fait interpeller par la planète elle-même qui se demande ce qui se passe. Gurtûn lui explique qu'il s'œuvre à créer un œuvre d'art. La planète, curieuse de son travail, désir profiter de la beauté de son travail, mais qu'il ne peut pas bouger. Alors Gurtûn, désireux d'ajouter une touche finale à son œuvre, décide de faire un pacte avec cet être. Il s'engage à lui forger un corps et en échange, il devra l'aider à créer de nouveaux matériaux plus raffinés et plus beaux que la pierre brute qui recouvre le monde. L'entité accepte et le forgeron se met au travail. Il construit un immense personnage humanoïde en pierre, mais l'entité dit qu'il est trop grand pour y entrer. Alors Gurtûn lui en crée une deuxième, mais c'est toujours trop étroit. Le manège se répète jusqu'à ce qu'il en aille créé douze, alors l'entité confirme qu'il a maintenant assez d'espace et il prend forme dans les douze créatures de pierres. Fidèle à sa parole, il s'allie avec Gurtûn et met au monde Ildat-Kwa qui crée des métaux et des gemmes, au grand plaisir de Gurtûn.

Maintenant capable d'arpenter son propre corps, l'entité formée de douze golems de pierre prend aussi conscience du pouvoir de création qu'il possède et il va rencontrer tour à tour les autres êtres, résultant à chaque fois d'une nouvelle création. Le désir d'équilibre de cette entité forme à chaque fois un opposé.

L'histoire devient vague à partir de ce moment et n'arrive pas à savoir qu'elle entité voit le jour avant une autre ou qui sont ses parents. Dans tous les cas, le panthéon se forme peu à peu et le monde prend tranquillement forme pour ressembler à ce qu'il est de nos jours.

Un jour, Éorm et ses alliés mettent au monde la première race de créature intelligente, près de dix mille ans après leur arrivé sur ce monde. Les Elfes Argentés venaient de naître. Un peuple si parfait qu'ils inventèrent des concepts que même les Archanges et les Archdémons n'avaient pas eût la sagesse de créer. Ils inventèrent le temps. Ils commencèrent à compter le premier jour dans les environs de l'an 10 052 après l'arrivée des deux êtres sur cette planète. Ce fût le jour 1 de ce qu'on appel aujourd'hui l'Ère Argentée. Ils inventèrent le concept de l'âme, cette chose invisible, mais si puissante, qui animait le corps de chacun. Ils créèrent la magie qui était en fait leur façon de contrôler les vapeurs du Pouvoir Doré qui flottaient sur ce monde après avoir été consumé par les êtres créateurs. Ils se mirent aussi à vénérer ces êtres qui, ils le comprenaient bien, étaient à la source de tout ce qui existait en ce monde, eux y compris. Ils les appelèrent « dieux » (qui signifiait « Créateurs » dans leur langue). Ils donnèrent aussi un nom à l'entité du monde qui marchait sous la forme de douze golems de pierres : Kartag (qui signifiait « Pierre Primaire »).

Ces nouveaux concepts amenèrent la création de nouveaux dieux, mais aussi de nouvelles créatures. Vanor et ses acolytes mirent eux aussi au monde de créatures, mais au lieu d'être parfaits, ils étaient perfides et laids. Bientôt, les Elfes Argentés furent submergés par leur nombre et ils disparurent de la surface du monde.

Par la suite, les dieux s'unirent de nouveaux et créèrent toutes les races intelligentes que l'on connaît aujourd'hui à partir des modèles déjà existants, parfois née d'un pur hasard ou d'un mauvais contrôle du Pouvoir Doré.

L'Ère Structurelle (51-308 de l'Ère Argentée) :
C'est dans cette ère que la majorité des villes, villages et cités d'aujourd'hui furent créées. Les guerres furent présentes tout au long de cette ère. Les races se combattaient cette fois pour les territoires de leurs futures civilisations. Beaucoup d'inventions virent le jour : l'architecture, les armes simples, les armures de cuirs et peaux, l'équitation, la charrette, la navigation (cabotage), etc.

L'Ère des Conquêtes (309-433 de l'Ère Argentée) :
De nombreuses guerres frappèrent le monde : guerres de succession, guerres de conquêtes, guerres interraciales (guerres vouées à l'extermination d'une race quelconque), etc. Les comtés furent divisés ou annexés pour former à peu près les royaumes que l'on connaît aujourd'hui.

L'Ère des Civilisations (434-999 de l'Ère Argentée) :
Les royaumes prenant forme, la paix revenait tranquillement et la civilisation pouvait enfin s'épanouir. Beaucoup d'inventions (autres que les armes de guerre) furent créées, et la culture commençait à se développer [le niveau d'évolution de cette ère est égal à celui de l'âge de l'antiquité de notre histoire]. Les civilisations étaient en constante évolution culturelle, technologique et sociale.

L'Ère Médiane : (1000-aujourd'hui de l'Ère Argentée) :
[Cette ère correspond à celle du Moyen-Âge de notre histoire]. Les guerres reprirent de plus belle à cette ère. Cette fois, ce sont des guerres religieuses et des guerres raciales, mais la majorité sont des escarmouches de créatures sauvages qui, jusque là, étaient restés reclus dans les bois profonds et les montagnes. Les villes se sont fortifiées pour résister aux attaques et la féodalité est inventée afin de mieux gérer les royaumes qui étaient devenu très grands et populeux. La civilisation glorieuse telle qu'on la connaissait commence à décliner. La majorité, effrayé par toutes les guerres et les incessantes attaques de créatures, n'ont plus de temps pour la musique, pour les arts, pour la philosophie. Ils travaillent maintenant les champs pour parvenir à avoir assez de nourriture pour survivre un autre rude hiver. Désespérés, les gens se tournent d'avantage dans la contemplation divine, prêt à croire tout ce qu'on leur dit, s'accrochant au moindre signe d'espoir de jours meilleurs.

 

Événements importants de l'Ère Médiane.


1262 – Les chroniques de l'Enfant Sacré :
Apparition de celui que l'on nommait l'Élu sur Andeevar. Les pouvoirs divins qu'il possédait dépassaient l'entendement de tous les prêtres d'Éorm. Les gens commencèrent à lui donner des offrandes et à le louanger et quand il eût leur confiance, il leur apporta une nouvelle foi. En effet, il prétendait apporter les véritables commandements d'Éorm et les gens, croyant qu'ils s'étaient alors trompés depuis le début dans la contemplation du dieu, se mirent à changer leur façon de penser et d'agir. Ce n'était que le début d'un funeste plan organisé par les forces du mal.

Grâce à la corruption qu'avait répandu l'Élu, la colonie de Nars-Déän, qui portait le nom du comté d'Andeevar, remplit un accord qui donnerait au comté encore plus de pouvoir. La colonie d'Andeevar s'affranchit du royaume de Nars-Déän pour devenir le royaume d'Adalence.

L'Élu, qui s'avérait en fait être le démon Zortukhan, prit sa vraie forme grâce à une immense incantation faite par plusieurs prêtres de Vanor, de Naüm et de Vordès ainsi que de plusieurs prêtres d'Éorm qui avaient été convertis au culte de Vordès par Zortukhan avec ses nouveaux commandements. En complétant le rituel pour faire venir le démon sous sa vraie forme, les prêtres convertis, connu alors comme les Fanatiques Rouges, brûlèrent huit hommes et femmes, véritables fidèles d'Éorm, dont le Grand-Paladin de l'Ordre des Paladins de l'Union, le Champion d'Éorm, Béarn Écudragon.
Lorsque le démon prit sa vraie forme, une grande bataille fît rage et presque tous les hauts placés de l'Ordre furent tués par le démon. Il détruisit tout sur son passage, mais il ne s'attarda pas à détruire la ville : il devait se rendre au nord.

Le lendemain, au matin, le héros Élior de Lameargenté revint de son long voyage. Plusieurs trouvaient son arrivée inopportune; ils voyaient encore la traîtrise, le coup donné par le démon avait été très dur. Les autres comprirent qu'il arrivait à point pour les aider dans le pire moment. Il réunit quelques aventuriers qui avaient acquis une certaine renommée en enquêtant sur l'histoire de Zortukhan et ensemble, ils libérèrent les églises d'Éorm des mains des Fanatiques Rouges. Mais lorsque les aventuriers arrivèrent avec Élior pour libérer la cathédrale de Krazlar, les prêtres qui s'y cachaient leur tendirent un piège. Ils les capturèrent et ils montèrent Élior sur un bûcher. Le plus prometteur des paladins de l'époque brûla devant les yeux impuissants des aventuriers, mais à leur grand étonnement, quelque chose d'inattendu se produisit. Élior commença à s'élever dans les airs, entouré d'un halo de lumière dorée. Alors qu'il était au dessus des flammes, Élior se mit à hurler dans une douleur plus forte que tout le mal enduré par le peuple d'Andeevar dans cette guerre atroce. Alors un rayon de lumière tomba du ciel pour le frapper et, déployant tout ses membres, levant la tête au ciel, des ailes aux plumes blanches comme les nuages jaillirent de son dos. Celui qui était destiné à vaincre le plus puissant démon que le monde avait connu depuis le Phénix. Le véritable Enfant Sacré, dont la prophétie parlait, celui qui devait sauver le royaume, était apparu… l'Archange Éliel était né.

Adalence fit réunir toute son armée et l'envoya au nord. Raldor IV, qui était maintenant devenu le roi d'Adalence, voulait un royaume uni et les créatures et démons étaient toujours campés au nord. Les troupes devaient libérer les villes du nord qui avaient été prises lors de la guerre. Ils libérèrent Alakzer mais, alors qu'ils menaient un siège sur Palor, ils comprirent qu'ils ne possédaient pas les forces nécessaire pour vaincre l'incroyable armée d'Oxam. C'est alors qu'un allié imprévu vint les aider : Le Templier Dralox Bradock arriva avec ses hommes et ils équilibrèrent les forces dans cette bataille. Mais alors que les forces d'Adalence prenaient le dessus, Zortukhan fit à nouveau son apparition. Le combat aurait été perdu d'avance mais l'Archange Éliel, qui n'avait été créé dans le seul but de vaincre ce démon, apparu à son tour et ils menèrent un combat déchaîné en même temps que les troupes d'Adalence tentaient de vaincre l'armée d'Oxam. Toutefois, une chose que ne devait pas arriver se produisit : L'Archange ne réussit pas à tuer le démon. Ce dernier réussit à s'échapper et l'Archange Éliel ne put le poursuive. Il était évident qu'une force majeure était en jeu dans cette guerre puisque aucun démon n'avait réussi, jusque là, à survivre à l'assaut de l'Archange qui avait été dédié à sa destruction.

 

1263 – Le Cataclysme :

Le ciel devint rouge, des tremblements de terres fissurèrent le sol et ébranla chaque habitant du monde. Le démon Zorthukhan avant été détruit grâce à un groupe d'aventurier qui avaient vaincu l'ombre du démon dans le royaume de Naüm. Mais c'est alors que le cataclysme commença. Vanor, plus en rage que jamais, décida qu'il en avait assez des querelles indirectes et il avait décidé de passer à l'attaque en envoyant des armées de démons et de diables pour détruire le monde. Le Conseil Divin refusa bien entendu et l'empêcha de mettre son plan à exécution, mais les forces du mal ont toujours des plans furtifs et bientôt, Mend-Halor disparut, laissant l'Armée de Feu pénétrer sur le monde matériel. L'Invasion Finale avait commencée…

 
 

Ce site est protégé en vertu de la Licence Ludique Générale.

C1995-2005 Wizards of the Coast, Inc., a subsidiary of Hasbro, Inc. All Rights Reserved.